Si vous êtes un gérant d’entreprise cherchant à croître, assurez-vous d'appliquer cette règle unique. Non seulement elle vous aidera à développer votre entreprise, mais elle vous fera également gagner du temps, des efforts et de l'argent, et vous rendra plus productif. Laissez-moi vous expliquer.
Quand je travaille avec mes clients, la première chose que je demande est : "Qui est votre client ?"
La réponse la plus courante que je reçois est : "Tout le monde !"
Ce qui se produit souvent, c'est que les gens pensent qu'il n'y a aucun biais, que tout le monde est leur client. Ils croient qu'ils vont peut-être vendre à tout le monde et que tout ira bien.
La vérité est la suivante :
Il y a toujours un biais
Vous pouvez vendre principalement à des hommes ou à des femmes, à un certain groupe d'âge, à des personnes ayant un certain intérêt, ou à des personnes dans une certaine zone géographique…
Les gens passent à côté de cela parce qu'une grande partie du marketing avec lequel nous avons grandi ou que nous voyons est dirigée vers un public de masse.
Vous avez des marques de détergents ou de boissons comme Coca-Cola, qui sont essentiellement destinés à tout le monde.
Mais ces entreprises ont des centaines de millions d'euros de budgets publicitaires.
Et je ne sais pas pour vous, mais je n'ai pas ce genre de budget.
Donc, nous nous assurons que les personnes à qui nous parlons sont réellement intéressées par notre produit.
Car si vous parlez aux bonnes personnes, vous obtiendrez un taux de réponse beaucoup plus élevé que tout ce que vous obtiendriez sur un marché de masse.
Comment faire cela ? Vous appliquez la règle la plus importante dans tout business :
Connaissez votre client
Il y a toujours un biais, et lorsque vous apprenez à connaître qui est votre client, vous aurez une image claire de lui.
Vous savez quel langage il utilise, quel genre de revenu il a, où il vit, pour quel parti il vote, s'il a des enfants, des animaux de compagnie ou des hobbies…
Le scénario idéal est : lorsque votre client voit l'annonce et dit immédiatement : “Ah, cette annonce est pour moi, cette personne me comprend, c'est mon problème, c'est ma situation.”
Et vous y parvenez en comprenant réellement votre client idéal et d'où il vient.
Vous apprenez cela en faisant des recherches de base et en faisant ensuite des suppositions logiques. Vous pouvez peut-être interviewer des clients précédents.
Mais comprenez bien qu'il n'y a aucun produit qui plaise à tout le monde, à tous les âges et à tous les sexes.
Il y a toujours un biais.
Vous devez parler au bon public. Votre message se distinguera du bruit si vous le concentrez précisément sur la personne qui est la plus susceptible de répondre à votre annonce.
Cela vous fera économiser de l'argent en publicité tout en vous rendant plus efficace.
Cela vous donnera plus d'impact, et c'est ce que nous recherchons.
Anthony
P.S. Si vous voulez que nous examinions votre plan marketing et voyions ce que nous pourrions faire pour vous, contactez-nous ici.
Et si vous essayez d'obtenir plus de clients en utilisant des publicités Meta, téléchargez notre guide gratuit ici.