Si vous envisagez de lancer des publicités et des campagnes qui intègrent de l'humour, il y a quelques points cruciaux à bien comprendre pour éviter de massivement échouer. Ne vous inquiétez pas, car à la fin de cet article, vous serez armé de tous les outils nécessaires pour réussir dans cette quête.
Intuitivement, ajouter de l'humour à vos publicités semble être une idée merveilleuse.
Cela attire plus d'attention, met le consommateur de bonne humeur, et il se souviendra sûrement de vous… Cela semble une excellente astuce pour créer une publicité.
Ça va peut vous paraître choquant, mais soyez prudent : ajouter de l'humour à vos publicités est presque toujours une terrible idée.
Raisons Pour Lesquelles L'Humour Échoue Dans Le Marketing
L'humour est subjectif, ce qui implique que certains spectateurs ne trouveront pas votre publicité drôle.
Pour ceux qui trouvent votre publicité hilarante, ils se souviendront qu'elle était drôle, mais ils ne se souviendront pas du produit en vente. Ils manqueront donc l'élément le plus important :
ACHETER
La priorité numéro 1 d'une publicité est d'augmenter les ventes, DE GÉNÉRER DE L'ARGENT
Il n'y a aucun intérêt à lancer une publicité pour perdre de l'argent, les gens trouvent toujours des excuses "eh bien Anthony, tu sais... cette publicité est pour la notoriété de la marque"
Je souhaite vous informer que je n'ai jamais pu payer mon loyer avec la notoriété de la marque, la notoriété de la marque n'a jamais été acceptée comme paiement pour aucune facture que je devais.
Ce qui me permet de mettre de la nourriture dans mon assiette, c'est de générer plus de ventes.
"Alors, Comment Les Grandes Marques S'En Sortent-elles?"
La réponse est simple : elles ne s'en sortent pas.
Si vous n'êtes toujours pas convaincu et pensez que tout ce que j'ai dit est insensé, laissez-moi rapidement tout clarifier.
Si vous êtes une entreprise comme Apple, vous pouvez lancer un nouveau produit et il se vendra indépendamment du marketing.
L'entreprise vaut des milliards, sa base de clients est établie et prête à acheter tout ce qui est nouveau, et elle dispose de centaines de millions d'euros de budget marketing.
Une publicité drôle n'est pas ce qui les a amenés à ce niveau, et ce n'est pas la raison pour laquelle ils feront plus de ventes. Leur équipe marketing le sait.
Leur priorité avec ce type de publicité n'est pas de gagner de l'argent. En fait, elles perdent principalement de l'argent avec ces publicités.
Alors pourquoi le font-ils ? Quelle est leur priorité alors ? Parce que leur priorité est de plaire aux actionnaires.
C'est pourquoi ils ne lancent pas une publicité qui leur rapportera le plus de revenus. Ils lanceront une publicité qui remportera des Oscars et des récompenses pour satisfaire les actionnaires.
Ces entreprises valent des milliards, elles réussiront avec n'importe quelle publicité, donc les copier si vous êtes une petite entreprise est une erreur.
Si après tout cela, vous souhaitez toujours utiliser l'humour dans vos publicités, laissez-moi au moins vous donner quelques conseils pour vous assurer de bien faire les choses.
La Seule Façon De Faire Fonctionner L'Humour Dans Le Marketing
Pour vendre avec une publicité drôle, vous devez maintenir un cadre professionnel.
Vos spectateurs doivent vous voir comme un expert et toujours être sûrs que vous en êtes un.
Pour y parvenir, votre humour doit être naturel, non exagéré, sinon ils se souviendront de vous comme un clown. Ils vous trouveront drôle et passeront à autre chose.
Votre expertise ne doit jamais être remise en question à aucun moment.
Vous devez utiliser l'humour pour retenir l'attention et c'est un excellent moyen de le faire, mais l'accent doit toujours rester sur la valeur que les gens obtiennent en achetant votre produit/service.
Rappelez-vous que votre priorité n'est pas de faire rire les gens, mais de les faire acheter.
Si vous voulez que je vous envoie des exemples de publicités incroyables où l'humour a bien fonctionné, contactez-nous ici.
Anthony
P.S. Si vous essayez d'obtenir plus de clients en utilisant des publicités Meta, téléchargez notre guide gratuit ici.